Traitement des chenilles processionnaires Val d'Oise et dans le nord-ouest de l'Ile-de-France
La chenille processionnaire du pin est un insecte de l’ordre des lépidoptères. La forme adulte de cette chenille est un papillon de nuit. La chenille se développe dans les pins dans des cocons de fils de soin et se nourrit de ses aiguilles. Les chenilles du pin sont particulières car sur une période de décembre à mai, les chenilles processionnaires vont descendre de l’arbre en procession, c’est-à-dire en file indienne, pour ensuite s’enterrer sous terre.
La chenille processionnaire du chêne est un ravageur spécifique des chênaies à feuilles caduques. Les chenilles de ce lépidoptère peuvent occasionner des défoliations importantes, surtout visibles de juin à mi-juillet. Par ailleurs, elles sont redoutées pour les urtications qu'elles provoquent chez l'homme, ainsi que chez les animaux domestiques et sauvages.
Les chenilles processionnaires du chêne agissent fréquemment de concert avec d'autres défoliateurs, et il n'est pas toujours facile à la seule observation des arbres de bien identifier le ou les responsables des dégâts.
Piège contre la chenille processionnaire.
Les pièges :
Ils s’utilisent sans aucuns produits chimiques dangereux pour l’environnement. La capture des chenilles processionnaires et des papillons se fait de manière écologique. Nous proposons des pièges pour la chenille processionnaire mais également des pièges à phéromone pour les papillons avant qu’ils ne pondent leurs œufs sur les arbres.
Un renseignement ?
Un devis ?