Fertilisation et amendements du sol

Une plante bien nourrie est en bonne santé.

Lorsque les conditions sont favorables (forêt), le sol s’améliore et sa fertilité augmente avec les années par le dépôt successif de feuilles qui se transforment en humus assimilable par la plante.
Dans nos jardins, on enlève trop souvent et systématiquement les feuilles, le sol s’appauvrit et le végétal souffre ; les engrais chimiques ne sont pas la solution la mieux adaptée.

D’autres solutions existent, respectueuses de l’environnement et peu onéreuses : Le mulching consiste à recréer une couverture du sol.
Nous utilisons des copeaux de bois qui sont le résidu de taille des arbres déchiquetés par un broyeur. Si l’arbre présente des carences avant le mulching, on procède à des apports de terreau d’origine biologique et (ou) de lombricompost.

[image title= »services » width= »250″ height= »120″ lightbox= »true » padding= »0 0 15px 0″]/arbreenciel/wp-content/uploads/2011/04/fertilisation.jpg[/image]

Les avantages de cette couverture du sol sont multiples :
[list style= »check »]

  • l’aspect est très esthétique,
  • l’évaporation de l’eau est limitée,
  • la repousse d’herbes indésirables est fortement réduite,
  • le sol ne se tasse plus donc le binage et le bêchage sont inutiles,
  • la vie des micro-organismes est favorisée en enrichissant le sol d’un terreau durable qui contribue à la myocorhisation des plantes,
  • Le mulching apporte une protection en cas de forte gelée et régule la température du sol.

[/list]