Accueil > Nos prestations > Élagage | Taille raisonnée > Élagage grande hauteur > Taille japonaise

Taille japonaise topiaire et arbre en nuage niwaki

L'art de la taille japonaise

L'art de la taille japonaise consiste à sculpter un arbre à l'état brut, jeune ou planté depuis de nombreuses années.
La taille pratiquée sur la plante d'année en année, doit lui donner une impression de vieillesse, de maturité et apporter au jardin, une forme de sérénité de par la stature harmonieuse et esthétique du végétal.

La taille japonaise permet de mettre en scène des arbres au potentiel et au développement adapté à ce type de taille, dans des lieux où l'inspiration de calme et de sérénité cohabiteront.

L'espace occupé :

Dans certains espaces restreints où la gestion du volume d'un houppier et la cohabitation entre arbres et arbustes peut s'avérer difficile à maitriser, une taille dirigée ou une adaptation en taille japonaise peut être une solution pour la mise en valeur d'un sujet. Les avantages sont de pouvoir conserver une plante essentielle au jardin et de l'intégrer dans le paysage en tant qu' « élément sculptural ».

Le végétal sera formé de plateaux denses et compacts (appelés nuages) qui s'échelonneront le long du tronc.
L'arbre taillé doit pouvoir s'intégrer dans l'unité du jardin, de sorte qu'il ne soit pas rapporter au jardin mais bien associé au paysage.

La taille dite japonaise se pratique sur tous types d'arbres et d'arbustes exceptés sur ceux qui produisent beaucoup de rejets, (plus difficile à maitriser et à maintenir).
Cette taille peut s'effectuer sur des plantes caduques ou persistantes, à condition de respecter certains critères.

Les sujets choisis doivent bien réagirent à la taille notamment lors de la première action de taille qui peut être importante, sévère voire jugée comme drastique.

Arbre en Ciel : L'art de la taille Japonaise ou Niwaki

La texture du bois :

Certaines variétés d'arbres nous attirent par la couleur de leur tronc et branches, leur texture ou la forme naturellement harmonieuse propre à l'espèce. Il faut chercher à valoriser ces éléments, ces formes naturelles, et mettre en valeur le caractère naturel d'un sujet.

Les deux types de taille nécessaire à la taille japonaise :

La première, la plus importante, est la taille de formation et de mise en forme de la structure. Cette taille consiste à créer le style souhaité à partir d'un sujet existant.

Le temps d'observation et de réflexion est important avant de commencer toute action de taille. Il faut regarder le sujet sous tous ses angles, rechercher le potentiel naturel (parfois difficile à repérer au premier abord).Il faut être en mesure d'anticiper et d'imaginer le résultat final pour définir les priorités de mise en forme.

Les tailles suivantes, dites tailles d'entretien, consistent à maintenir la structure mise en forme à la taille de formation, en respectant les époques et les fréquences d'interventions.

Un renseignement ?
Un devis ?

  • taille-arbre-japonaise-en-Niwaki
  • taille-japonaise-02
  • taille-japonaise-03
  • taille-japonaise-04
  • taille-japonaise-05
  • transformation-arbre-en-taille-japonaise-niwaki
Partager cette page :

Nos qualifications

Nos points forts Pourquoi nous choisir

Entreprisefamiliale
Entreprise
familiale
Conseil & réactivité
Conseil
& réactivité
Taille raisonnée
Taille
raisonnée
Équipe qualifiée en arboriculture fruitière & ornementale
Équipe qualifiée en arboriculture
fruitière & ornementale